< Tous les articles

30 November, 2023

#46 Portrait van een vrouw in de financiële sector: Dahyeon Lee

Lorsque l'on pense au monde bancaire, les premières choses qui viennent à l'esprit sont Wall Street, les banques d'affaires et les stéréotypes d'un homme blanc, jeune ou vieux, en costume gris. Cependant, le monde bancaire est plus diversifié et plus dynamique qu'on ne le pense. Et je peux en faire l'expérience en travaillant chez KBC. Même si je ne travaille pas chez KBC depuis longtemps, j'ai pu expérimenter ce que c'est que de travailler dans un environnement dynamique, positif et amusant.

Ce n'est pas la première impression que j'ai eue. J'ai vécu au Canada et en Australie, et j'étais habituée à travailler dans un environnement international. Il en a été de même lorsque j'ai terminé mes études en Belgique. Il n'était pas difficile de travailler dans une équipe internationale, car elle est plus ouverte et plus inclusive. En revanche, l'entrée sur le marché du travail belge a été un peu différente. Le fait d'être dans une équipe majoritairement flamande signifiait qu'il n'y avait pas autant de personnes diverses avec lesquelles je pouvais travailler, qu'il y avait une barrière linguistique que je devais surmonter et que je devais apprendre une nouvelle façon d'interagir avec mes collègues. Je pourrais dire que c'était comme arriver à une fête à laquelle je n'avais pas été invitée.

"La diversité, c'est qui vous pouvez voir, et l'inclusion, c'est combien de ces personnes peuvent parler et exprimer leurs opinions. Je veux créer un environnement où les gens peuvent être vus, entendus et compris".

Cependant, je suis heureuse d'avoir eu des mentors à qui je pouvais parler et qui pouvaient m'expliquer l'importance d'avoir un environnement de travail diversifié et pourquoi l'inclusion est importante. La diversité, c'est qui vous pouvez voir et l'inclusion, c'est combien de ces personnes peuvent exprimer leurs opinions. Je veux créer un environnement où les gens sont vus, entendus et compris.

C'est pourquoi j'ai voulu rejoindre le réseau des banquiers multiculturels. Je veux faire partie d'une initiative où les gens se sentent à l'aise, créer un espace où nous pouvons sensibiliser et promouvoir davantage l'IED dans le secteur financier. À l'avenir, je me vois dans un rôle de leader en tant que banquier multiculturel. Il peut être facile de perdre confiance en soi ou de ressentir le syndrome de l'imposteur, mais grâce à ce réseau et à cette communauté, il est possible d'atteindre ses objectifs. La communauté des banquiers multiculturels me montre, m'encourage et me rappelle que je peux créer de la valeur pour n'importe quelle organisation en termes d'IED.