< Tous les articles

30 November, 2023

#40 Portret van een vrouw in financiën: Linde Verheyden

En tant que directrice des affaires publiques de BNP Paribas Fortis, elle est en contact avec des personnes de l'intérieur et de l'extérieur de la banque. "Avec mon équipe, notre travail consiste à établir des relations durables avec les politiciens, les gouvernements, les décideurs, la société civile et certaines ONG. C'est ainsi que nous instaurons la confiance et que nous améliorons l'image de la banque".

Linde a débuté dans la finance grâce à un stage en gestion. Ce stage lui a permis de bien connaître la banque, puisqu'elle changeait de poste tous les trois mois. "Le stage a vraiment fait la différence. J'ai pu me constituer un réseau très rapidement et j'ai découvert que la banque était un environnement très diversifié, avec des postes intéressants. Cela a créé des opportunités que j'ai saisies à bras-le-corps. Et c'est parce qu'il y a tant de variété que je suis toujours là après 24 ans."

L'année 2010 a marqué un tournant important dans la carrière de Mme Linde. "Lorsque j'ai rejoint les affaires publiques, j'ai fait un grand saut dans l'inconnu. Auparavant, je n'étais en contact qu'avec mes collègues du département des risques et de la ligne d'affaires corporate. Aujourd'hui, mes attributions couvrent l'ensemble de la banque et j'ai des contacts réguliers avec des parties prenantes externes. Je suis très heureux d'avoir franchi le pas, car je continue à trouver cela extrêmement enrichissant et intéressant".

"Lorsque j'ai commencé, la banque était encore un environnement très masculin, avec des hommes en costume qui dirigeaient l'entreprise", explique Mme Linde. "Au début, cela m'a beaucoup impressionné. Mais heureusement, cela ne m'a pas empêché de progresser. Aujourd'hui, notre banque est très différente de ce qu'elle était à l'époque. Le sexe n'est plus un problème. Même si je dois dire que le monde des affaires publiques reste très masculin. Il existe encore une culture du réseautage après le travail, ce qui rend parfois moins facile la participation des hommes et des femmes qui ont une famille.

Son conseil aux jeunes femmes ? "Faites quelque chose que vous aimez et croyez en vous. Défendez vos intérêts et prenez vos responsabilités. N'ayez pas peur de dire oui et de vous lancer. Et donnez vraiment une chance au secteur financier. Une banque évolue avec la société. Par exemple, elle joue un rôle important dans la révolution actuelle du développement durable. C'est un environnement passionnant et évolutif où vous pouvez apporter votre contribution de différentes manières.