< Tous les articles

18 March, 2024

#46 Portrait d'une femme dans la finance : Valerie Nowak

- Pouvez-vous présenter brièvement votre rôle actuel dans l'organisation (en une phrase) ?

Je suis responsable des produits et de l'innovation en Europe pour Mastercard. Je suis responsable de la stratégie produit en Europe, du déploiement de solutions et de produits répondant aux besoins des consommateurs et des entreprises, qu'il s'agisse de grandes sociétés ou de petites entreprises. Il s'agit notamment de développer des propositions de valeur différenciatrices, de lancer de nouvelles solutions numériques adaptées au marché, d'offrir une expérience utilisateur de premier ordre tout en faisant de la sûreté et de la sécurité une priorité essentielle.

- Qu'est-ce qui vous a amené à la finance ?

J'ai commencé à travailler pour Mastercard il y a 23 ans, et j'ai passé une bonne partie de ma carrière dans la finance.

Auparavant, j'ai travaillé chez Lhoist, une entreprise belge qui fabrique de la chaux et des produits à base de minéraux dans de nombreux pays. Mon rôle d'analyste fonctionnel consistait à combler le fossé entre les fonctions commerciales/financières et les développeurs informatiques, afin d'adapter les processus ERP à leurs besoins.

Lorsque j'ai rejoint Mastercard, j'ai d'abord travaillé au sein du département financier, où je gérais la fonction de planification financière. Au fil du temps, j'ai élargi mes responsabilités, j'ai constitué une équipe et je suis devenu le responsable financier de la division pour l'Europe de l'Ouest. Cela m'a permis d'approfondir l'aspect commercial de Mastercard

Désireuse d'avoir un impact plus large que les chiffres, je suis passée à la gestion d'une équipe commerciale (économie de la clientèle) après la naissance de ma fille. Cette transition m'a apporté à la fois des défis et des opportunités. Par exemple, à cette époque, la Commission européenne a renforcé la réglementation de notre secteur,

Je suis ensuite devenue responsable de pays et j'ai rejoint l'organisation commerciale de BELUX pendant quelques années. Enfin, j'ai occupé le poste de directeur financier pour l'Europe pendant quatre ans. Par la suite, je suis passé aux produits et à l'innovation.

La finance a joué un rôle important dans mes choix et ma carrière. J'ai choisi les mathématiques à l'école parce que j'aime travailler avec les chiffres. Je suis devenu ingénieur commercial. Tout au long de ma carrière professionnelle, j'ai toujours été attiré par la finance, utilisant mes compétences financières pour avoir un impact sur l'industrie, que ce soit dans un rôle financier ou commercial.

- Qu'avez-vous appris récemment en matière d'égalité entre les femmes et les hommes ?

- Je me retrouve souvent la seule femme dans les réunions. Ce n'est pas normal. Depuis peu, je me fais un devoir de le mentionner pour que les gens en soient conscients. Bien que je ne sois pas nécessairement d'accord avec les quotas, je reconnais que pendant des siècles, ce sont les hommes qui ont occupé les postes de direction. Nous devons donc faire un effort supplémentaire pour surmonter ce déséquilibre historique et accélérer les progrès. Si nous ne nous efforçons pas activement d'amener plus de femmes dans ces espaces, nous ne rattraperons jamais notre retard.

- D'autre part, ma fille de 12 ans se demande pourquoi les garçons ne sont pas invités à participer à des événements liés au genre tels que les activités "Girls in Tech" organisées par Mastercard. Je pense que la jeune génération perçoit que l'égalité des sexes devrait être inhérente et inclusive. Nous devons tenir compte de leur perception lorsque nous pilotons l'agenda en matière d'égalité des sexes.

- Quelle est l'une des décisions qui a eu le plus d'impact sur vous/votre carrière ?

Lorsque je travaillais au département financier, mon patron - le directeur financier de l'Europe - m'a dit un jour que je devais être plus proche de l'entreprise. J'ai pris son conseil très au sérieux et, après un certain temps, j'ai pris un rôle dans l'équipe de développement du marché. Ce changement a été un défi et n'a pas été confortable pour moi au cours des premiers mois - j'ai dû apprendre une toute nouvelle expertise dans un environnement où les gens me connaissaient moins. Pourtant, avec le recul, je pense que c'est la meilleure décision que j'aie jamais prise. Cette décision m'a permis d'explorer de nouvelles choses, m'a ouvert de nombreuses portes et m'a aidé à arriver là où je suis aujourd'hui.

- Que diriez-vous à votre cadet ?

Je dirais ce que je dis à tout le monde : soyez audacieux, n'ayez pas peur et soyez curieux. Plus jeune, j'étais moins audacieuse. Mais quand vous osez, cela vous rapporte. N'ayez pas peur, surtout si vous savez que vous bénéficiez d'un environnement très favorable. Les femmes regardent souvent les descriptions de poste et évaluent de manière très stricte si elles correspondent ou non à ce qu'elles recherchent. Mon conseil est le suivant : visez une adéquation 50-50, et non 80-20. Cherchez quelque chose où vous pouvez ajouter de la valeur rapidement, et 50 %, c'est l'étirement. L'étirement nous met mal à l'aise et nous nous limitons donc à l'observer. Pour avoir un impact plus rapide, il faut oser poser des questions et prendre le risque réfléchi de prendre une décision même si l'on n'est pas sûr à 100 %. C'est ce genre d'audace que j'aurais aimé faire plus tôt.

- Un message à partager avec les étudiantes intéressées par la finance, ou avec les jeunes femmes qui débutent leur carrière ?

Les emplois de demain requièrent davantage de compétences en mathématiques et en sciences, ainsi que des compétences interpersonnelles. Pour les adolescentes, je conseillerais de penser aux STIM. Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas être curieux et s'intéresser à d'autres choses (par exemple la culture, les arts), mais les STIM sont importants.

L'industrie financière devrait être plus équilibrée et refléter la diversité de notre société ; nous avons besoin de femmes dans la finance pour nous assurer que tout ce que nous faisons dans ce secteur est un miroir de notre société, que ce soit en développant des solutions pertinentes ou en fournissant des recommandations adaptées.