< Tous les articles

29 January, 2024

Didier Lannoy

Vous considérez-vous comme un allié masculin ? Si oui, qu'est-ce qui l'a motivé ?

Oui, je me considère sans aucun doute comme un allié masculin. J'ai toujours considéré les hommes et les femmes comme égaux, même lorsqu'il s'agit de postes. Cependant, il y a un événement qui m'a vraiment ouvert les yeux et qui s'est produit lorsque j'ai changé d'emploi. Chez mon ancien employeur, l'équipe dans laquelle je travaillais était presque exclusivement composée d'hommes, alors que chez mon nouvel employeur, j'ai travaillé dans une équipe mixte et j'ai réalisé les avantages d'une équipe diversifiée. Ce fut littéralement une révélation. Ma nouvelle équipe était plus efficace et beaucoup plus créative.

Une autre situation qui m'a fait prendre conscience des avantages de la diversité a été une étude de McKinsey sur la diversité des genres. Cette étude contenait de nombreuses statistiques sur les effets positifs de la diversité des équipes. Lorsque j'ai vu la réaction de certains collègues masculins lors de la présentation, j'ai compris que la diversité ne pouvait pas être considérée comme allant de soi. Heureusement, de telles réactions ne sont plus aussi fréquentes aujourd'hui, mais elles n'ont pas complètement disparu.

Pourquoi pensez-vous que les alliés masculins sont nécessaires ?

Le changement ne se fait pas tout seul. Si les femmes se battent seules pour leurs droits, elles n'y parviendront jamais. Nous devons travailler ensemble pour changer. Les femmes et les hommes ont des mentalités différentes et c'est la combinaison des deux qui nous fait avancer.Kunt u een concreet voorbeeld geven wanneer u optreedt als mannelijke bondgenoot?

Chaque année, nous recrutons deux diplômés pour mon département (Global Markets, la salle des marchés de BNP Paribas Fortis) et je pense qu'il est très important que nous ayons un homme et une femme, avec une mise en garde : ils doivent avoir les mêmes capacités. Les années précédentes, nous avions 10 à 15 % de candidatures féminines. Nous avons ensuite travaillé sur la description du poste afin de la rendre plus diversifiée sur le plan du genre. Nous avons notamment ajouté une phrase pour rassurer les candidats potentiels : même s'ils ne pensent pas avoir toutes les compétences requises, cela vaut la peine de postuler. Depuis, nous avons reçu 30 % de candidatures féminines ! Cela montre vraiment qu'une description de poste plus diversifiée a un effet.

Alors que je n'étais pas une grande fan des quotas, j'en suis venue à les considérer comme une étape nécessaire sans laquelle il sera difficile de faire des progrès substantiels en matière de diversité des genres. Cela dit, il faut les appliquer en tenant compte des compétences. Il ne faut jamais donner un poste uniquement parce que la personne est une femme. Si nous le faisons, nous ne rendons pas service à la personne, car nous l'exposons à l'échec.

Quels avantages voyez-vous pour les hommes à faire partie d'un environnement de travail plus diversifié ?

Travailler dans un environnement diversifié présente des avantages pour tout le monde. Les mentalités diffèrent et chacun profite de l'approche différente que l'autre apporte. Un environnement de travail diversifié et inclusif est une situation gagnant-gagnant.

Avez-vous eu un modèle en tant qu'allié masculin ?

Oui, mon ancien directeur a été un modèle. J'ai travaillé avec lui sur la diversité des genres dans le département.

Comment convaincre d'autres hommes de jouer un rôle actif dans la promotion de la diversité des genres ?

En joignant le geste à la parole !

D'abord, je le montre par mes actions, comme embaucher des candidates, favoriser les équipes mixtes, etc. J'explique aussi les effets positifs du travail dans une équipe diversifiée et comment je l'ai moi-même expérimenté il y a des années lorsque j'ai changé d'emploi. Bien sûr, il y a des hommes qui ne seront jamais convaincus, mais de plus en plus d'entre eux sont ouverts à l'idée d'équipes plus diversifiées.

Je suis le point de contact unique (SPOC) pour la diversité et l'inclusion dans la division Corporate Banking.

L'une des actions que nous menons actuellement consiste à organiser un atelier spécifique avec certaines de nos femmes cadres supérieures. L'idée est d'essayer d'identifier les différents obstacles auxquels elles ont été confrontées au cours de leur carrière et qui pourraient expliquer pourquoi il existe encore un plafond de verre pour les femmes, et comment elles ont surmonté ces obstacles. Sur la base des résultats de cet atelier, nous sommes alors mieux à même de prendre des mesures positives pour supprimer autant que possible ce plafond de verre. Ces actions positives doivent comporter une bonne dose de philosophie de leadership inclusif, car ce n'est que par une véritable inclusion que nous pouvons réellement promouvoir la diversité.

Il y a quelques années, nous avions organisé un programme de formation à cette fin, exclusivement pour nos talents féminins. Rétrospectivement, ce n'était pas la meilleure approche. Nous devons parrainer les talents aussi bien pour les hommes que pour les femmes, car les uns et les autres ont besoin d'être convaincus et formés si nous voulons aller de l'avant.

Je pense qu'il est important de continuer à parler de cette question. Il est utile d'avoir des semaines de la diversité dans votre organisation, mais ce sujet devrait être un "point régulier" dans les évaluations, dans les réunions, inclus dans la gestion des talents, etc.

Pourquoi la diversité des genres est-elle importante sur le plan personnel ?

Outre mon intérêt pour la promotion de la diversité des genres sur le lieu de travail, je le fais aussi pour ma fille !

Je pense également qu'il est important de travailler sur les stéréotypes tels que le terme "mâle alpha", par exemple. Qu'est-ce qui est réellement considéré comme un mâle alpha ? Si vous observez le comportement des animaux, vous verrez que ce ne sont pas toujours les mâles qui sont les alpha. Parfois, c'est une femelle et, dans de nombreux cas, on constate que l'alpha (mâle ou femelle) n'est pas le plus fort ni le plus tyrannique, mais plutôt celui qui apporte son soutien, fait preuve de compassion et joue le rôle de gardien de la paix en faisant passer les besoins du groupe avant les siens.

Si vous pouviez faire un vœu, que voudriez-vous changer ?

Je pense que nous avançons dans la bonne direction, mais si j'avais un souhait à formuler, je voudrais qu'il y ait davantage de candidates pour les types d'emplois très spécifiques que nous avons dans la salle des marchés.